La « Téléthérapie » ou
Téléconsultation de Psychothérapie
Depuis des années maintenant, la digitalisation s’invite dans la plupart des activités humaines.
Les thérapies n’y échappent pas et la téléconsultation se répand de plus en plus dorénavant.
Sans remplacer la consultation en présentiel, qui demeure incontournable dans un certain nombre de cas, la Téléconsultation comporte de très nombreux atouts qui méritent que l’on s’y arrête.
En effet, il suffit de prévoir une plage de rdv avec votre thérapeute, sans aucun souci de déplacement ou de temps de transport avant ou après la séance.
La séance peut se dérouler à l’endroit de votre choix.
L’amplitude horaire étant souvent plus large qu’en présentiel, votre séance peut ainsi se placer plus facilement dans votre agenda.
Sans parler des milliers de kms qui peuvent vous séparer de votre thérapeute, et qui se volatisent comme par magie.
En effet, on ne parle plus de la fatigue liée aux transports, du stress du déplacement dans la journée de travail ou encore de faire l’effort de rencontrer un inconnu dans son cabinet pour parler de soi ….
Au contraire, vous êtes dans votre lieu, parfois à votre domicile, avec vos repères et c’est le thérapeute qui s’invite dans cet espace pour la durée de la séance.
Vous pouvez ainsi plus facilement et en toute confidentialité vous sentir en sécurité pour l’échange thérapeutique.
En effet, cette plage de temps vous est réservée, personnelle, confidentielle, sur mesure et y entrer comme en sortir se fait aisément, en douceur, à votre rythme.
Les échanges gagnent en qualité et en profondeur, votre concentration et mobilisation étant stimulées par celles du thérapeute.
Les résultats à attendre d’une téléconsultation en psychothérapie sont les mêmes qu’en cabinet. En effet, le thérapeute est le même, sa mobilisation et son professionnalisme identiques en tout point.
Si vous souhaitez vraiment vous investir dans cette démarche et en tirer tout le profit possible, vous en obtiendrez ce que vous en attendez.
Toute personne majeure peut suivre une télé thérapie. Aucune contre-indication n’est à préciser. Elle est, de plus, pour les personnes souffrantes ou porteuses de handicap, une solution pratique qui leur donne un accès plus aisé à la Psychothérapie, par les différents supports proposés.
Vous avez le choix entre trois modalités qui pourront
se combiner entre elles ou pas.
La voix est porteuse de nombreuses informations qui viennent compléter le sens des mots. La proximité par la voix entre le patient et le thérapeute permet une alliance thérapeutique de qualité et engendre un climat de confiance propice à l’analyse.
Conseil : privilégier idéalement les écouteurs au haut parleur.
L’image permet de soutenir l‘échange avec des repères qui peuvent aider au bon déroulement de la séance. Cela rapproche davantage ce mode de consultation du plus classique présentiel.
Conseil : Google Meet - Facetime Whatspp .
L’Email échangé en temps réel dans la séance est un support peu connu, très intéressant, nécessitant une concentration soutenue dans le choix des mots, une précision de ce que l’on exprime, une attention à ce que l’on lit, des temps de pauses et d’attente. La séance demeure également lisible à tout moment.